Élément emblématique de Jodoigne et sa région, la pierre de Gobertange contribue depuis des siècles à la renommée de l’entité et de la hesbaye de manière plus générale.
La réputation acquise au fil des siècles par cette belle pierre blanche aux tonalités changeantes en fonction de l’heure de la journée et de l’intensité des rayons de l’astre solaire, se déclinant du rose au jaunâtre en passant par le gris léger, a inspiré des générations d’architectes et d’artisans.
Facile à débiter, suffisamment résistante, taillable à l’envi, elle à fait le bonheur de générations d’artisans tailleurs de pierres.
Encore taillée de nos jours, elle illumine bon nombre de bâtis à vocation religieuse ou administrative de même que beaucoup de fermes et châteaux.
Bien des Belges ignorent que l’éclat de certains édifices emblématiques de notre pays comme la cathédrale St Michel et Gudule, l’Hôtel de ville de Bruxelles, celui de Louvain ou la cathédrale de Malines doit beaucoup à la pierre de Gobertange.
Rendez-nous visite et découvrez les annales et anecdotes insoupçonnées qui jalonnent l’histoire de la pierre de Gobertange !
Mardi au dimanche : 10h00 – 17h00
Entrée libre.
Visites guidées sur réservation
(2,50€ par personne de + de 16 ans)